CHOISIR LE TRANSPORT EN AUTOCAR

 

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs  s’engage pour que l’autocar reste un mode de transport plus sûr, plus économique, plus écologique et plus accueillant...

 

 

La sécurité en car, une priorité

Afin que l’autocar reste l’un des modes de déplacement terrestre les plus sûrs, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs veille à tous les aspects de la sécurité en autocars. De la formation des conducteurs aux équipements des cars, en passant par une réglementation stricte, tout est étudié pour que les voyageurs soient en totale sécurité dans les cars, et pour diminuer au maximum le nombre d’accidents d’autocar.... Obligatoirement titulaire d’un permis D, les conducteurs d’autocars doivent effectuer une formation initiale suivie de formations de remise à niveau tous les 5 ans, et doivent également effectuer une visite médicale tous les 24 mois. La sécurité des autocars est également la priorité avec des véhicules équipés d’éthylotests anti démarrage, de limiteurs de vitesse, de ralentisseurs, d’ABS, ESP, et autres équipements sécuritaires pour rendre le car plus sûr. Afin de garantir leur sécurité, les autocars doivent subir tous les 6 mois une visite technique dans un atelier agréé. Enfin, une législation draconienne réglemente le temps de conduite et de repos, pour optimiser la sécurité des cars et de leurs passagers.

 

Le car pollue beaucoup moins !

Au service d’une "éco proximité" accessible à tous, l’autocar répond aux exigences de développement durable. La pollution du car est inférieure à celle de la voiture, du train et de l’avion. Réduction des consommations et diminution des pollutions et des nuisances liées aux bruits, les constructeurs s’efforcent de limiter au maximum la pollution des cars. Un autocar, c’est trente voitures de moins sur la route et le parc du transport routier de voyageurs est constitué de plus de 65 000 autocars dont la totalité est aux normes EURO 1. Diminuer la pollution des cars, c’est avant tout réduire leurs émissions de CO2. Pour aider les acteurs du transport routier de voyageurs à le faire, le gouvernement et les organisations professionnelles du secteur s’engagent dans la démarche "Objectif CO2", en mettant à disposition des entreprises des "fiches action" à la fois technologiques, organisationnelles et comportementales.

 

Le transport en car, une solution économique

Entre 1990 et 2010, la part du budget des ménages consacrée à l’automobile a augmenté de 20% et les choses ne vont pas en s’arrangeant puisqu’on note également une augmentation de 4,9% entre 2010 et 2011... Il en va de même pour les collectivités territoriales. Depuis 2008, les rapports publiés sur les modes de transport convergent vers l’idée qu’il faut développer le transport en autocar. Un rapport de la Cour des Comptes va plus loin en suggérant d’abandonner certaines lignes ferroviaires au profit du car qui présente un rapport économique et environnemental plus positif. Si les réflexions des pouvoirs publics dans le cadre des modes de transport routier de voyageurs se portent sur la question de l’intermodalité, le transport en autocar deviendra vite l’option la plus pertinente.

 

Accueil & autocar, indissociables !

Transport scolaire, services réguliers et express, transports à la demande, services occasionnels, services touristiques ou encore privés, le transport en autocar accueille toutes les catégories de personnes et répond aux besoins d’un plus grand nombre de passagers. Confortable et conviviale, le transport en car se veut accueillant ! Les autocaristes sont à l’écoute de leurs clients et améliorent constamment la fiabilité, la rapidité, la régularité et la lisibilité de leurs prestations et de leurs offres, afin de développer leur capacité d’accueil. Le car rassemble près de 3000 entreprises françaises qui œuvrent au quotidien pour offrir le meilleur accueil aux usagers du transport routier de voyageurs. L’emploi dans le secteur du car représente près de 15 000 recrutements annuels.