La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs s’engage pour que l’autocar reste un mode de transport plus sûr, plus économique, plus écologique et plus accueillant...
La sécurité en car, une priorité
Afin que l’autocar reste l’un des
modes de déplacement terrestre les plus sûrs, la Fédération Nationale des
Transports de Voyageurs veille à tous les aspects de la sécurité en autocars. De la formation
des conducteurs aux équipements des cars, en passant par une
réglementation stricte, tout est étudié pour que les voyageurs soient en totale
sécurité dans les cars, et pour diminuer au maximum le nombre d’accidents
d’autocar.... Obligatoirement titulaire d’un permis D, les conducteurs d’autocars
doivent effectuer une formation initiale suivie de formations de remise à
niveau tous les 5 ans, et doivent également effectuer une visite médicale tous les 24 mois.
La sécurité des autocars est également la priorité avec des véhicules équipés
d’éthylotests anti démarrage, de limiteurs de vitesse, de ralentisseurs, d’ABS,
ESP, et autres équipements sécuritaires pour rendre le car plus sûr. Afin de
garantir leur sécurité, les autocars doivent subir tous les 6 mois une visite technique
dans un atelier agréé. Enfin, une législation draconienne réglemente le temps
de conduite et de repos, pour optimiser la sécurité des cars et de leurs
passagers.
Le car pollue beaucoup moins !
Au service d’une "éco
proximité" accessible à tous, l’autocar répond aux exigences de développement durable. La pollution du car
est inférieure à celle de la voiture, du train et de l’avion. Réduction des
consommations et diminution des pollutions et des nuisances liées aux bruits,
les constructeurs s’efforcent de limiter
au maximum la pollution des cars. Un autocar, c’est trente
voitures de moins sur la route et le parc du transport routier de voyageurs est
constitué de plus de 65 000 autocars
dont la totalité est aux normes EURO 1. Diminuer la pollution des cars, c’est avant tout
réduire leurs émissions de CO2. Pour aider les acteurs du transport routier de
voyageurs à le faire, le gouvernement et les organisations professionnelles du
secteur s’engagent dans la démarche "Objectif
CO2", en mettant à disposition des entreprises des
"fiches action" à la fois technologiques, organisationnelles et
comportementales.
Le transport en car, une solution
économique
Entre 1990 et 2010, la part du budget
des ménages consacrée à l’automobile a augmenté de 20% et les choses ne vont
pas en s’arrangeant puisqu’on note également une augmentation de 4,9% entre
2010 et 2011... Il en va de même pour les collectivités territoriales. Depuis
2008, les rapports publiés sur les modes de transport convergent vers l’idée
qu’il faut développer le transport en autocar. Un rapport de la Cour des
Comptes va plus loin en suggérant d’abandonner certaines lignes ferroviaires au profit du car qui présente un rapport économique et environnemental plus
positif. Si les réflexions des pouvoirs publics dans le cadre
des modes de transport routier de voyageurs se portent sur la question de
l’intermodalité, le transport en autocar deviendra vite l’option la plus
pertinente.
Accueil & autocar, indissociables
!
Transport scolaire, services réguliers et express, transports à la demande, services occasionnels, services touristiques ou encore privés, le transport en autocar accueille toutes les catégories de personnes et répond aux besoins d’un plus grand nombre de passagers. Confortable et conviviale, le transport en car se veut accueillant ! Les autocaristes sont à l’écoute de leurs clients et améliorent constamment la fiabilité, la rapidité, la régularité et la lisibilité de leurs prestations et de leurs offres, afin de développer leur capacité d’accueil. Le car rassemble près de 3000 entreprises françaises qui œuvrent au quotidien pour offrir le meilleur accueil aux usagers du transport routier de voyageurs. L’emploi dans le secteur du car représente près de 15 000 recrutements annuels.